Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 août 2011 3 24 /08 /août /2011 13:19

vacances en ariège 009De retour de promenade, nous avons eu l'agréable surprise de croiser un paysan ramenant son foin sur une charette débordante tirée par deux boeufs. Il faut reconnaître que de nos jours il faut se rendre dans des coins éloignés des villes pour voir ce genre d'image.

 

vacances en ariège 010Sur le même parcours, une autre scène d'autrefois.  Un ballot de foin sur l'épaule et le paysan le transportait sur sa charette. Il faut dire que le travail (il y a une vingtaine d'années) n'était pas facile. Il était bien courageux ce paysan. J'en suis admirative.

 

vacances en ariège 008Sur cette photo, on peut voir la femme du paysan l'aider au foin.

Quel courage qu'elle avait. Je n'ai jamais pratiqué ce travail, mais je suppose bien que cela devait être fatigant.

 

vacances en ariège 012Situé à 1074 mètres d'altitude, dans le Couserans, au coeur du Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises, le paisible lac de Bethmale bénéficie d'un cadre naturel magnifique. Ses eaux couleur émeraude et ses rivesplantées de hêtres en font un lieu romantique. Quand nous en faisions le tour la paix était tout autour de nous. Nous étions au coeur même de l'escence de la vie.

 

vacances en ariège 013De retour d'une ballade, j'ai pu prendre en photos des chevaux de Mérens en semi-liberté.

 

Ce petit cheval noir des montagnes ariégeoises a depuis toujours été le compagnon des "Montagnols" (agriculteurs de montagne). Doux et endurant, le cheval de Mérens possède de grandes qualités. Un village de la Haute Ariège, proche de l'Andorre porte son nom.C'est dans les grottes de Niaux que plusieurs peintures magdaleniennes représentent des têtes, des corps de chevaux rappellant de manière saississante les traits spécifiques de la race de Mérens. Il est ensuite cité dans les armées de Gaston Phoebus et plus tard lors de la campagne de Russie. Sa sobrieté et son endurance en faisait le compagnon idéal des soldats.

vacances en ariège 011Quand nous prenions le frais le soir, nous assistions au retour des vaches pour la traite. C'était super. Tranquilles elles avançaient devant l'homme.

Si vous avez aimé, je vous montrerai d'autres photos différentes de celles-ci.

Bon après-midi les copinautes

christianeGIF AMITIE

Partager cet article

Repost 0
Published by lejardinsdeslibellules
commenter cet article

commentaires

Mary 03/09/2011 15:35


Bon week-end à toi Christiane. Bises Mary


Les Fils d'Helene 28/08/2011 12:59


ça me rappelle mon enfance, mon grand-père était paysan, et ma grand-mère l'aidait. Le boulot était effectivement très dur pour elle, d'autant qu'elle est tombée une fois de la charette, et elle en
a gardé le dos voûté toute sa vie.
Un parfum de nostalgie, ces photos, pour moi :)

Merci !
Bon dimanche !


lejardinsdeslibellules 28/08/2011 13:34



Je  suis contente de t'avoir donné quelques instants de bonheur. Et quel dur labeur pour les femmes de paysans qui travaillaient au champs et à la maison. Estimons nous heureuses d'avoir
toutes ces machines modernes à notre disposition.


Passe également un bon après midi, et profite du soleil si tu en as..


christiane c


 



Eliane 27/08/2011 20:44


Coucou Christiane, ces photos me rappellent de beaux souvenirs !
je ne suis pas agricultrice mais je suis campagnarde lol
U belle soirée


lejardinsdeslibellules 27/08/2011 22:16



Je t'accueille avec plaisir sur mon blog. Ce sont de vieilles photos que j'avais prises il y a à peu près une vingtaine d'années (tu vois ça date). Je les trouve super. Quand on pense que les
agriculteurs travaillaient de cette façon, cela devait être plus que pénible.


Reviens me voir ça me fera plaisir


bises


christiane



Mary 27/08/2011 16:09


Bonjour je valide ton entrée dans la communauté de la gentillesse avec plairsir. Tu nous offre de bien belles photos ...qui me rappele aussi de bons souvenirs. Merci Bon week-end. Mary


lejardinsdeslibellules 27/08/2011 18:25



Merci Mary de m'accueillir parmi ta communauté. Pourquoi ai-je choisi la tienne rien que pour le mot "gentillesse" c'est ce dont on a le plus besoin.


Bon week-end à toi aussi


christiane



Présentation

  • : LES POUPINETTES ET CREATIONS DE SUNNY
  • LES POUPINETTES ET CREATIONS DE SUNNY
  • : Passionnée de poupées, j'aimerais partager avec vous cette passion. J'aime tricoter, broder, coudre et encore beaucoup d'autres activités. Si vous le désirez, je vous accueille avec sympathie dans mon petit monde.
  • Contact

Recherche